art nOmad vu par Paul Ardenne, historien de l’art

Extrait de son texte introductif (« Point route ») à la monographie art nOmad se manifeste ! * intitulé : art nOmad – proche, social, créatif, ludique, lucide.

« Derrière l’apparent désordre des créations orchestrées par art nOmad se tapit en fait le goût pour la démarche claire et positionnée : nature précise de l’œuvre engagée, statut et finalités, en particulier relativement à la distribution de l’énergie humaine, ce très intéressant carburant de l’anthropisation, du devenir humain de l’humanité, rien de tout cela n’est tout à fait et en tout laissé au hasard. Apprendre de l’apport d’autrui, oui, en pratiquant l’“autrisme” artistique, à ne pas confondre benoîtement, dans ce cas, avec le classique altruisme. L’artiste, pour l’occasion, sert l’Autre dans la mesure avouée où le don de soi appelle un contre-don, selon un schéma d’obligations réciproques bien connu des anthropologues et des ethnologues. Je donne non pour reprendre mais pour recevoir en retour, je me fais l’obligée pour que l’on soit mon obligé, a parts égales.
Le “participatif” peut n’être qu’une forme dévoyée du divertissement — c’est expressément le cas quand rien n’est exigé en retour des personnes qu’implique le “propositor”. Clorinde Coranotto, à dessein, pratique pour sa part sans masque un vampirisme de bon aloi, dont le but n’est pas de vider l’Autre de son sang, de l’anémier et de le dominer mais, dans une optique socio-pédagogique, de recevoir de lui à la mesure du don consenti par elle-même. Je te donne mon envie de te voir œuvrer, tu me donnes en retour ton temps, ta façon à toi de mettre en forme les choses, le monde dans lequel tu vis, qui est aussi le mien. »

* art nOmad se manifeste !
au volant : Clorinde Coranotto, point route : Paul Ardenne, collection #OQduKmion, art nOmad éditions. 312 pages, bilingue français/anglais, accompagné d’un poster à déplier. (voir blog attaché : http://artnomadsemanifeste.wordpress.com)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s