Présentation du dispositif

art nOmad est un centre d’art d’intervention et de recherche en entremétologie — fondé sous forme associative en 1999 à Arnac-la-Poste par Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue), qui en est également sa directrice.
Il a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à l’appréhender, de façon ludique et expérimentale.
Pour cela, il dispose d’un outil d’expression et de formation novateur, sur mesure et unique en France : le Véhicule art nOmad.
Conçu comme une scène qui s’ouvre sur le public, celui-ci sillonne les territoires (limousin, français et étranger) en transportant à son bord des oeuvres d’artistes (projections vidéo notamment), de la documentation spécifique et tout le matériel nécessaire à la pratique des arts plastiques. C’est aussi un lieu de résidence d’artistes embarquée.
art nOmad intervient dans les écoles, les médiathèques, les établissements spécialisés… et même chez l’habitant ! Il se greffe, au cœur de l’espace public, à des manifestations (culturelles ou non, de grande envergure ou à l’échelle d’une commune) ou en est l’initiateur.
Son équipe, modulable en fonction des actions, est constituée d’artistes et d’étudiants en école d’art qui viennent partager une expérience et construire avec les publics-participants des installations éphémères, sur le mode de la performance collective.
Posant la transmission comme acte de création, art nOmad organise également des conférences « performées » et travaille sur la mise en mémoire et la restitution physique de toutes ses actions par le biais de différentes éditions, aussi bien papier que numérique.

Le Véhicule art nOmad : Renault de type Master, construit sur mesure en 2005, rehaussé et rallongé, avec hayons se déployant sur les côtés et à l’arrière, muni d’une vitrine d’exposition.

 

art nOmad est membre de CINQ,25 – réseau art contemporain en Limousin et reçoit le soutien de L’Europe — Leader +, Pays du Haut Limousin — ; de l’État — ministère de la Culture et de la Communication, drac Limousin — ; de la région Limousin ; du conseil général de la Haute-Vienne ; de la communauté de communes de la Brame-Benaize ; de la caisse d’épargne d’Auvergne et du Limousin et de TOTAL S.A. dans le cadre du dispositif « une œuvre près de chez toi ».

Une réflexion au sujet de « Présentation du dispositif »

  1. bonjour,
    Je vous ai entendu lors de l’émission de Pochon sur France Inter. Je vais passer vous voir à Arnac car j’habite ds les monts de Blond. A bientôt. anne-claude charriau intervenante petite enfance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s